historique

1958
Découverte du rock'n'roll américain
Gil a la chance de pouvoir obtenir les albums des originaux américains, par le biais de son ami Michel Cochet (fervant amateur des USA) et également par radio Genève (Jean Pierre Allenbach) qui lui en offrait lors de sa participation à l'émmision"donnant donnant"
chaque semaine durant quelques années.

​​​​​​​
1960
Gil Rocky
et les Thunderbirds
Première formation de Gil Rocky à l'age de 16 ans dans un répertoire 100/100 rock'n'roll    
avec des chansons de Buddy Holly, Cliff Richard Elvis Presley etc.. pionnier du rock à Genève.
Gil Rocky: vocal, acoustic guitar                   Bernard Le Foulon: lead guitar
Roland Vagnetti: contrebasse                       Gérald Rutsché: batterie


1960
Les Loups noirs
Formation créee suite au départ en Algérie (guerre) du guitariste Bernard Le Foulon, qui reviendra en 1964 pour reformer le quatuor de 1960  sous "Gil Rocky et les Rocky's"
Gil Rocky: vocal, lead guitar              Jean Daniel Gassies: rythme guitar
Armand: guitar basse                        Gérald Rutsché: batterie
1962
The Thunderbirds
Nouvelle formule en trio sans guitare basse avec quelques morceaux musicaux style Shadows en vogue à cette période.

Gil Rocky:vocal, lead guitar                  Jean Daniel Gassies: rythme guitar 
Gérald Rutsché: batterie
1963
Gil Rocky et les Cannonballs
Renouveau dans la formation en quatuor avec de nouveaux musiciens et de nouveaux sons percutants avec les frères Redard aux guitares électriques. Bons plans souvenirs avec la 1ère partie des chats sauvages et en vedette (hors concours) de la "coupe rockin'62"
Gil Rocky: vocal, lead et rythme guitar     Jeck Redard: rythme et lead guitar
Mike Redard: guitar basse                        Jean Bernard Knecht: batterie

1964
GIL ROCKY
et les
Rocky's

Reformation du 1er quatuor de 1960 suite au retour du guitariste Bernard Le Foulon de retour d?Algérie (guerre). Répertoire en majorité basé sur l'homage du grand Buddy  Holly. Quartier général des concerts au caveau de la Tour à Lausanne et bons plans souvenirs avec 1ères parties de Hugues Auffrey et Franck Alamo ainsi que la "coupe rockin'63" en vedettes (hors concours)
Gil Rocky: vocal, rythme guitar                      Bernard Le Foulon: lead guitar
Roland Vagnetti: contrbasse                          Gérald Klunge: batterie
1965 - 1966
Paty & Rocky
quelques concerts en duo et emission de télévision au ranch de Choulex "rendez vous au far west" qui a donné lieu à un disque 45 tours super de 4 chansons dont 3 composées par Claude Prelo
Gil Rocky;vocal, guitares 6 et 12 cordes, banjo 6 cordes            Paty: vocal

1966-1976
Découverte de différentes musiques folkloriques et enregistrements en studio pour divers groupes

Gil et Yayo Joffre, célebre chanteur et musicien Bolivien du groupe "Los Jairas".
1977 - 1980
Séjour en Amérique latine pendant 3 ans

Gil a eu l'occasion de jouer et participer à des festivals de musique folklorique avec divers groupes en Equateur et se produisait également à l'occasion dans des penas oû regnait une ambiance chaleureuse chaque soir de spectacle. Gil jouait souvent dans la pena du groupe "Jatari tambo" qui étaient d'excellents musiciens chanteurs et  en plus  d'une gentillesse et amitié sans limite.

1985 - 1987
The Silverstars
Après son retour d'Amérique latine, Gil est contacté par un jeune chanteur Vince Cassela
qui le solicite pour reprendre la scène et l'accompagner avec d'autres musiciens "brises cars" des années sixties dans un répertoire  des meilleurs stars de l'époque, tels que Elvis Presley, Eddie Cochran etc..
Vince Cassella:vocal, acoustic guitar                   Gil Rocky: lead guitar
Richard North: bass guitar                                    Richard Thorin: batterie
1988
Naissance du
GR Home Studio
Production
Gil a toujours été passionné pour la prise de sons et les enregistrements sonores.
Dans les années 60, il s'appliquait a enregistrer sa voix et sa guitare sur son magnétophone de la marque légendaire REVOX. Il maîtrisait déjà la surimpressions de pistes avec son simple REVOX en y ajoutant la réverb "décalage des têtes de lecture" de cet appareil d'avant garde. En 1988 Gil décide de monter un studio d'enregistrement sonore. Il trouvele local, il dresse les parois, le doublage phonique, les faux plafond, le local vitré de la régie, l'éclairage, la déco et toute la partie technique des câblages. Il peut enfin installer les appareils de prise de son , passer aux essais et le résultat de l'acoustique de ce home studio est stupéfiant. Alors débute la production de ses 10 CD. Le succès est au rendez vous et plusieurs artistes enregistrent leurs albums, solicitant Gil en tant que arrangeur, et même comme multi guitariste ou choriste.

1990 - 1995
Rock'n'roll trio
Après l'expérience du groupe "The Silverstars" Gil et Vince monte la formation "Rock'n'roll trio" avec un contrebassiste qui adopte le "slapping", ce qui apporte une couleur plus acoustique et sépare bien les sons de chaque instrument. Le "rock'n'roll trio" était reconnu comme le meilleur groupe interprétant le répertoire d'Elvis des années 50-60  Ils ont joué souvent à Paris pour le fan club "elvis my happiness", à Sophia Antipolis (Valbonne) et étaient très solicités au "first rock café" à Plan les Ouates de Genève oû ils ont assurés la première partie d'un concert de Carl Perkins (pionnier du rock'n'roll" aux USA) . Ils ont fait une tournée avec les musiciens d'Elvis Presley  et accompagné d'autres grandes vedettes des USA.
( voir les articles ci-dessous)
Vince Cassella: vocal, acoustic guitar                        Gil Rocky: lead guitar,
Ralph Cornaz: contrebasse "slapping"
Tournée Européenne avec Scotty Moore et DJ Fontana
Grace à leur manager Jacques Delessert, le "rock'nroll trio" à eu le grand honneur d'effectuer une tournée en Europe avec les légendes Scotty Moore premier guitariste soliste et DJ Fontana premier batteur d'Elvis Presley. Ce fut de grands moments d'émotions et de joie de partager cette collaboration avec ces musiciens humbles et d'une grande gentillesse. Le "rock'n'roll trio" n'est pas prêt d'oublier ces concerts et après concerts vécus ensemble avec ces personnages hors du communs. Du 12 au 18 novembre 1993 à Zurich, Paris, Bâle, Munderkingen (Allemagne) et Genève.            
Scotty Moore: lead guitar,      DJ Fontana: batterie,   Vince Cassella: vocal
Gil Rocky: rythme guitar                   Ralph Cornaz: contrebasse "slapping"
image-7081592-CDricky nelson.jpg
conférence de presse au sport palace de Genève
1993-1998 Divers concerts avec Charlie Hodge, Carl Perkins et Terry Mc Jeffrey 
Concerts exceptionnels et en exlusivité organisés par Jacques Delessert avec des véritables légendes du rock'n'roll USA, venus spécialement en Europe.
23 au 27 avril 1993. Tournée en Suisse Romande à Genève, Lausanne et Neuchâtel du "rock'n'roll trio" additionné de DJ FONTANA (1er batteur d'Elvis.
7-8 avril 1995. "Elvis Memories 2" au First Rock Café à Genève avec le "rock'n'roll trio" additionné de CHARLIE HODGE(1er guitariste et 2ème voix d'Elvis 1100 concert avec le king) au piano et vocal. 14 juillet 1995. First rock festival de Plan Les Ouates, le "rock'n'roll trio" en 1ère partie de CARL PERKINS. 4 août 1995. "Elvis rencontre européennes" à Sofia Antipolis Valbonne (France) avec TERRY MC JEFFREY accompagné par le "rock'n'roll trio" additionné de DJ FONTANA (1et batteur d'Elvis).
30 mars 1996. "Elvis trophée 96" au Palais des congrès à Evian (France) avec TERRY MC JEFFREY accompagné par le "rock'n'roll trio" additionné de DEBBIE MC JEFFREY au keyboard et DJ FONTANA (1er batteur d'Elvis).
24 octobre 1998. au "287 rock'n'roll café" à Paris avec TERRY MC JEFFREY et son band additionné de GIL ROCKY à la lead et rhytme guitar ainsi que le duo BRIGIL en première partie du concert.
D.J. Fontana-Wikipedia                   Terry Mike Jeffrey-Wikipedia 
Carl Perkins-Wikipedia                    Charlie Hodge (guitarist)-Wikipedia             

  


1996-2002
BRIGIL
Brigitte et Gil Rocky
Après la dissolution du "rock'n'roll trio" par Vince Cassella qui a choisi d'intégrer un groupe "rockabilly" pour une nouvelle expérience, Gil rencontre l'ado (15 ans) Brigitte Cochet et l'initie à la musique "country rock". D'années en années, Brigitte progresse et devient la star du duo "BRIGIL" , adulée par les fans et surprend les connaisseurs par sa voix de chanteuse country. Gil et Brigitte enchainent les concerts et l'entente du duo est au top par leur belle complicité et leur grande Amitié. Ils enregistrent 2 CD jusqu'en 2002, quand Brigitte se transforme en hotesse de l'air et choisi une autre direction. 
Gil Rocky: vocal, guitare électro acoustique           Brigitte: vocal, tambourin
Support musical: bande son réalisée dans le studio GRHS
image-259545-35~gil~et~brigitte~1996.jpg
1997
Gil Rocky représente la Suisse 
à Memphis
pour Elvis
Week '97

Gil Rocky est invité à Memphis pour les 20 ans de la disparition d'Elvis. Cet événement durera 1 semaine avec des manifestations diverses, des concerts, des visites de "Graceland" et la montée au flambeau jusqu'à la tombe du king. Gil va se produire dans un méga concert "International Dance Party" le 14 août à l'Agricenter International777 Walnut Grove Rd Memphis Tennessee. Il y aura pour cette soirée homage au king, ,10 chanteurs du monde entier qui interpréteront chacun 7 chansons d'Elvis, toutes différentes, chaque chanteur a eu l'honeur de chanter accompagné par le band de TERRY MC JEFFREY. Gil a fait le voyage à Memphis accompagné par Jacques Delessert, sa chanteuse Brigitte (duo BRIGIL) et son frère Gérald. Ils ont eu l'occasion de naviguer sur le fleuve Mississippi toute une soirée ainsi que la nuit et le petit déjeuner au matin. Ce fût une semaine inoubliable pleine de découvertes. Gil et Brigitte ont chacun enregistré une K7 dans le studio "SUN" après la visite de ce lieu magic.


2003-2011
FAN'GIL
Fanny et Gil Rocky
Après Brigitte "BRIGIL", Gil continue à "lancer" les jeunes et rencontre Fanny Ruffinoni qui posséde déjà une bonne expérience de la chanson. Mais son répertoire est bien sûr celui de son age donc chanteuses du moment et francophone. Alors on travaille tous les mercredi pour l'initier à la musique "country rock". Par sa motivation d'intégrer le duo "FAN'GIL", sa voix est transformée en "country girl" et Voilà le duo "country rock" qui revit et enchaine les concerts avec une qualité musicale iréprochable. Résultat; 3 CD à la clé en vente à la Fnac jusqu'en 2007, quand Fanny  choisi de vivre à Paris et intègre une école de comédies musicales.
Gil Rocky: vocal, guitare électro acoustique                Fanny: vocal, tambourin
Support musical: bande son réalisée dans le studio GRHS

2003 Coffret de 5CD Swiss pop&rock anthology édité par swiss info et suisadisc
Pionnier du rock'n'roll des années 60 à Genève, Gil Rocky reçoit un téléphone d'un collaborateur de la radio télévision Suisse allemande lui proposant de figurer sur un coffret de 5 CD relatant les musiciens Suisses de pop rock , des origines à 1985. Gil donne son accord et envoi son vinyl 45 tours de 1963 à Berne.
Quelque temps après c'est ok, Il est donc integré à ce fameux coffret dans le CD volume 1 "BEAT" (voir photo ci contre). Le choix a été pour le titre "c'est la chose", qui est une reprise de la version originale "Think It Over" de Buddy Holly enregistrée le 27 mai 1958 chez "Brunswick". Gil en a sorti une version en Français dont il a composé lui même les paroles. Ce coffret a été édité en 2003 par swiss info et  suisadisc il est  distibué par "sound service"

C'est une réelle fierté et amplement mérité pour Gil Rocky,  de figurer dans ce fameux coffret parmi des chanteurs de renommée internationale comme: Stephan Eicher, Yello, Le beau lac de Bâle, Constantin, Phil Carmen, Krokus etc..
www.swissinfo.org ou swissdisc.ch
image-7654764-swiss_pop__rock_cd_verso_ok.w640.jpg
Fichier

C'EST LA CHOSE "THINK IT OVER" (Buddy Holly-Norman Petty,- Gil Rocky)

Télécharger fichier